Accessoires pratiques et ludiques pour les repas de bébé

Le 04/08/2014 à 12h00 - Puériculture

Vers 4 ou 5 mois mois, votre bébé est prêt à découvrir de nouveaux goûts puis très vite à manger et à boire comme un grand ! A chaque étape de son évolution, il est conseillé de choisir une vaisselle pour bébé adaptée. Des couverts aux couleurs vives, des assiettes aux décors amusants ou aux formes originales, des coffrets repas assortis en cadeau de naissance dont les thèmes sont trés variés (cirque, princesse, disney, hello kitty... il y en a pour toutes les envies et à tous les prix mais n'oubliez pas, le plus important est de lui donner envie de goûter à tout et peut-être même l'envie de finir son assiette.

Repas bébé : la diversification

De 4 à 9 mois : la diversification 
Votre bébé découvre de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Pour l'accompagner dans cette découverte et faire de son repas une expérience agréable, il vous suffit :
* d'une cuillère souple en silicone ou en plastique pour ne pas risquer de blesser ses petites gencives.
* d'une tasse évolutive, à bec, avec anses faciles à attraper, système culbuto pour une meilleure stabilité.
* des boîtes de conservation graduées avec une zone d'écriture pour garder les purées et compotes faites "maison" au frigo ou au congélateur. Bon à savoir : Il est conseillé de conserver les purées à base de légumes et les compotes à base de fruits 48 heures au frigo mais jamais plus de 24 heures pour les purées à base de viandes, de poissons et d'oeufs et 6 semaines de conservation au congélateur.

Repas pour bébé : l'apprentissage

De 9 à 18 mois : l'apprentissage
Votre enfant veut goûter à tout et commence à vouloir manger tout seul, seulement il est encore maladroit et c'est normal. A ce stade, vous pouvez opter comme accessoires de repas :
* d'une assiette creuse à rebord pour faciliter sa préhension des aliments, anti-dérapante ou avec une ventouse amovible pour une meilleure stabilité et ainsi limiter les chutes. Certains modèles d'assiettes proposent aussi un réservoir d'eau chaude pour garder le repas à bonne température, un couvercle hermétique pour conserver au frais ou transporter les repas de bébé, ou avec des compartiments pour séparer les aliments.
* de couverts à manche court facile à saisir pour ses petites mains et en plastique au début. Bon à savoir : le plastique conforme aux normes de sécurité (sans PVC ni de bisphénol A etc...)
* d'une tasse évolutive, à bec, avec deux anses faciles à attraper.

 

Repas bébé : manger comme vous

De 18 mois et + : l'imitation
Fini l'apprentissage, votre petit devient autonome et à ce stade, il veut faire comme vous. Il aime participer aux repas en famille, manger la même chose que ses parents et utiliser les mêmes ustensiles. Vous pouvez alors lui proposer des assiettes et couverts adaptés à son âge mais plus proches des vôtres :
* une assiette creuse ou plate avec de jolis dessins, de quoi attirer son attention et l'inciter à découvrir ce qui reste caché sous les haricots verts... "encore une cuillère et tu vas bientôt voir mickey !"
* des couverts en Inox mais avec un manche ergonomique pour une meilleure prise en main.
* d'un gobelet ou d'un véritable verre en verre qui est sans nettement plus agréable pour les sens.

BON A SAVOIR
 
Le choix des matières : plastique, mélamine, verre, porcelaine, couverts en innox ou en silicone...
Bien souvent la vaisselle pour bébé est en plastique ou en mélamine car c'est léger et surtout incassable mais attention toutefois les assiettes ou bols en mélamine ne sont pas destinés à une utilisation à des températures supérieures à 70°C ni à l’utilisation au four à micro-onde.
 
Les différents logos que vous pouvez retrouver sur l'emballage :
* Empilable : Conçu pour optimiser vos rangements
* Micro-ondes et congélateur compatibles
* Lavable au lave-vaisselle
* Résiste aux chocs
* Résiste aux chocs thermique
Logo vaisselle verre ou plastique - empilable - micro-ondes - lave vaisselle - résiste au choc
* Veuillez aussi aux Numéros inscrits dans un triangle figurant sur les accessoire en plastique et privlégiez ceux portant le N°5 (PP) = PolyPropylène = Pas de risque et évitez sur le N°7 = Bisphanol A = A éviter.

Crédits photo :
Boîtes de conservation sans BPA (bisphenol A) de Nûby et Gobelets Kalas de chez Ikéa.
Plastorex
: Fabriquant de vaisselle en mélamine et  en matière plastique Made in France)
Béaba :  Société française spécialisée dans la fabrication d'articles de puériculture.