Sélection livres : les pépites de la littérature jeunesse

Le 26/11/2014 à 12h00 - Activités & Loisirs

Le Saviez-vous ? Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse vient d'ouvrir ses portes pour sa 30ème édition. Créé en 1984 à Montreuil (Seine Saint Denis) il est le premier du genre en Europe. Aujourd'hui il est devenu incontournable pour les éditeurs, la presse et les librairies jeunesse, des professionnels spécialisés dans le livre ou magazine pour enfant. L'occasion donc pour les visiteurs de dénicher toutes sortes d'albums, romans ou bandes dessinées, de rencontrer des auteurs et illustrateurs, de participer à des conférences, à des projections ou encore à des ateliers pédagogiques. Bref tout un programme pour se divertir, s'informer, s'évader ou se cultiver durant 6 jours. Et pour ceux qui se demandent encore quels livres choisir ? voici les 7 Pépites 2014.

Pépite de l'Album Jeunesse
La vie rêvee de Michel Galvin
La vie rêvée de Michel Galvin - Rouergue
Dans cet album, Michel Galvin nous plonge dans les grandes interrogations de l'être et du paraître, du fond et de la surface. Univers sous-marin joyeux et intriguant qui fait remonter à la surface la grande question : pour qui tu te prends ? On interroge le lecteur sur ses propres perceptions en jouant sur l'absurde, le non-sens et le décalage texte-images, mais toujours avec humour et détachement.

Pépite de la BD
Hilda et le chien noir de Luke Pearson
Hilda et le Chien noir de Luke Pearson - Casterman
Luke Pearson tricote avec humour, empathie et talent les aventures savoureuses et mouvementées d’Hilda, son attachante et intrépide petite héroïne aux cheveux bleus. Désireuse de voir sa fille prendre l’air et se distraire d’activités qu’elle juge trop sédentaires, la maman d’Hilda l’inscrit à un club de scoutisme. Il faut dire qu’elle-même, enfant, a fréquenté le monde des scouts ; elle en conserve un souvenir ému, pour ne pas dire une certaine fierté. Il n’en faut pas plus pour qu’Hilda se pique au jeu, et se promette de décrocher chez les scouts encore plus de trophées que n’en a récoltés sa maman.

Pépite du Manga
Pelote dans la fumée volume 1 Miroslav Sckulie-Struja
Pelote dans la fumée vol. 1 de Miroslav Sekulic-Struja - Actes sud BD
Premier volume d'un dyptique. Ces deux premières saisons croates content la vie affreuse, sale et méchante des enfants dans un orphelinat pendant la guerre. Magnifié par le dessin de Miroslav Sekulic.

Pépite du Roman Adolescent
Le Livre de Perle Thimothée de Fombelle
Le Livre de Perle de Thimothée de Fombelle - Gallimard
A partir de 13 ans
Un grand roman d'aventures entre réel et féerie, une éblouissante ode à l'amour et aux pouvoirs de l'imaginaire. Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Pépite du Livre d'Art
Tous les Ponts sont dans la nature Didier Cornille Hélium
Tous les ponts sont dans la nature de Didier Cornille - Hélium 
Après les maisons et les gratte-ciel, voici les ponts ! Du plus spectaculaire au plus moderne, Didier Cornille ouvre un nouveau chantier portant son regard curieux et précis sur ces chefs d’œuvre de l’architecture époustouflants, tout à la fois par la technique déployée que par la beauté engendrée. Didier Cornille relate, avec l’élégance de son propre dessin, qui s’appuie sur des plans, photos et documents d’époque, des constructions souvent périlleuses et toujours, passionnantes.

Pépite du Livre Petite Enfance
La Boîte à Images Emmanuelle Houdart (Thierry Magnier)
La boîte à images d'Emmanuelle Houdart - Thierry Magnier
Un coffret qui contient 4 minis imagiers autour de thèmes récurrents de la vie des tout-petits : la nourriture (« miam !»), les animaux (« grrr !»), le quotidien (« areuh !») et la peur (« argh !»).

Pépite du Documentaire
Chine, scènes de la vie quotidienne de Nicolas Jolivot - HongFei
Chine, scènes de la vie quotidienne de Nicolas Jolivot - HongFei
On feuillette ce beau livre comme on parcourt les rues d’une ville où la Chine des immensités et de la démesure abrite des vies vécues à hauteur d’hommes.  À l’heure où l’on s’attache à connaître et comprendre mieux ce pays-continent, puissance mondiale fascinante et inquiétante, l’auteur nous propose de plonger dans le quotidien de ses habitants. Ainsi trace-t-il, dans ses carnets, au fil de ses voyages et rencontres, un portrait à multiples facettes d’une Chine diverse.