Une valise de maternité façon Mary Poppins

Le 25/08/2014 à 12h00 - Puériculture

Avec l'arrivée d'un nouveau-né, c'est l'occasion ou jamais de rivaliser avec le sac de Mary Poppins, il faut penser à tout pour le jour J, les jours suivants, pour vous et votre bébé alors mieux vaut prévoir trop que pas assez ! Basé sur ma propre expérience, voici tout ce dont j'ai rêvé une fois sur place. Heureusement mon chéri, devenu Papa et Coursier Express par la même occasion, était toujours là et disponible pour accomplir toute sorte de missions. Alors pour éviter les aller-retour inutiles, le temps perdu et ces moments en peu sous haute-tension, n'hésitez pas à piocher dans mes idées pour préparer votre valise de maternité, une liste qui ne demande évidemment qu’à être complétée par vos soins et à posteriori vos expériences personnelles. 

Valise Maternité pour rester zen
Pour rester Zen : ne surtout pas oublier le casque de chantier pour dormir bien tranquillement et ne plus entendre Bébé pleurer alors qu'il a déjà été changé, nourri, câliné de tout votre amour... j'exagère bien évidemment, des Boules Quies suffisent amplement. Elles sont surtout indispensables si vous partagez la chambre avec une autre personne, qui dans mon cas, était une folle à lier et bien  trop bavarde à mon goût. Autre alternative, un lecteur MP3 avec vos musiques préférées du moment pour vous détendre et passer le temps. Une fois le Bébé venu au monde, vous vous rendrez compte à quel point le sommeil est vital et réparateur alors personne - sauf Bébé - n'est autorisé à vous déranger si ce n'est pour vous alerter d'une attaque nucléaire ou d'une pluie de météorites. Alors pour ne pas offusquer vos proches qui aiment tant venir vous voir à l'improviste pile au moment où vous avez décidé de vous reposer même 5 courtes minutes, prévoyez une petite pancarte de porte amusante ou des post-it en forme de cœur. Ces mêmes post-it vous seront aussi très utile pour écrire des mots doux à votre tendre - voir - lui donner des instructions mais avec tendresse, ça passe toujours mieux quand le coeur y est.

Valise Maternité pour se distraire
Pour se distraire : vous allez trouver le temps long si vous restez plus de 3 jours, alors prévoyez de quoi vous occuper : de la lecture amusante, des cahiers de coloriage (et non ce n'est pas destiné qu'aux enfants et en plus ça détend, l'art-thérapie quand tu nous tiens), de quoi écrire toutes vos pensées sur de jolis carnets et surtout de quoi immortaliser toutes les premières fois de bébé : premier gazouillement, premier sourire, premier bain, premier câlin, première layette...Si vous cherchez un carnet de note pratique et ultra original, je vous recommande celui édité par Moi par Mois, Ma Première semaine. Le recto permet de faire une jolie photo datée de bébé chaque jour de la semaine et notez au verso toutes vos anecdotes, les événements marquants, mais aussi les heures de tétées/du biberon ou toutes les infos utiles recueillies à la maternité pour le retour à la maison. Devenue mi-femme mi-robot en plus d'être mère, on pense pouvoir tout retenir mais il y a tant de données à enregistrer d'un coup que votre mémoire interne faillie alors ce petit carnet à spirale au format A6 fera office de disque dur externe pour sauvegarder à vie tous ces instants précieux et être sûre de ne rien oublier dans les moindres détails.


Valise Maternité pour rester belle
Pour rester Belle : qu'on s'entende il ne s'agit pas de transformer votre chambre d'hôpital en Spa et Hammam, vous serez certainement choyé par les infirmières en blouse blanche mais la comparaison s'arrête là, le temps vous manquera et vos préoccupations auront changé de cap croyez-moi. Alors dans cette course effrénée de jeune maman un peu débordée par cet heureux événement, prendre soin de soi relève du défi et on s'oublie facilement. Jusqu'au moment où vos proches arrivent avec le matériel photo de compet' pour immortaliser ce moment inoubliable avec votre bébé et profite de l'occasion pour vous tirer le portrait au naturel, voir au surnaturel. Alors si vous ne voulez pas avoir l'impression de voir votre propre caricature dans le miroir, 5 minutes suffisent pour vous faire belle avec cette sélection de produits de beauté: shampoing sec sans rinçage, des lingettes rafraîchissantes, du maquillage effet bonne mine, un baume à lèvres mentholé... bref un kit de survie s'impose pour sauver les apparences et rester belle en toute circonstance mais dès que vous le pouvez, prenez soin de vous, une bonne douche puis une bonne crème hydratante qui fleure bon vous apporteront tout le bien-être et le réconfort dont vous aurez besoin pour être une maman au top. Mention spéciale pour le sèche cheveux de voyage, utile pour vous sécher les cheveux, normal vous direz-vous ? mais pas seulement ! Mystère donc, je vous laisse le soin de découvrir son autre utilisation parce qu'il ne faut pas tout dévoiler à une future maman et vous n'en n'aurez peut-être pas l'utilité.


Valise maternité pour futur papa
Un kit de survie pour le futur et nouveau papa : voilà des idées plutôt amusantes et originales à offrir en cadeau au futur Papa pour le mettre au parfum de ce qui l'attend avec humour je précise. Une balle anti-stress pour qu'il garde son sang-froid avant, pendant et après l'accouchement... on dit souvent que la femme enceinte est plutôt exigeante - pour rester correcte - mais ce n'est rien comparé à une femme qui vient d'accoucher, fatiguée et stressée de surcroît. Alors pour se marrer un peu et détendre l'atmosphère, une boite à blagues même Carambar fera très bien l'affaire. Comme vous, le Papa aura beaucoup d'informations à retenir dès l'arrivée de bébé et sera chargé de nouvelles missions à accomplir dans l'urgence (comme courir acheter une tétine pas désirée au départ mais pas si mal au final, acheter des bouts de sein en silicone, des slips jetables pour vos lochies). Alors l'idée du stylo anti-sèche lui permettra d'accomplir avec brio toutes vos missions avec comme nom de code "en toute discrétion". Une autre mission lui sera sûrement confiée, celle de l'infiltration nocturne au service de maternité, la plus amusante de toute. Je m'explique, certains hôpitaux ne sont pas équipés pour laisser le conjoint dormir auprès de vous après l'accouchement alors ils tolèrent - si vous êtes en chambre individuelle - duvet voir matelas gonflable pour la première nuit. Passées les premières visites, et notamment celle de votre mère, il sera très touché de recevoir en cadeau cette jolie Poupée Vaudou spéciale Belle-Mère. Bizarrement, il comprendra toute suite à quoi elle sert sans même lire le manuel d'utilisation. Et là, vous vous dites "pourvu qu'il veuille bien me la prêter".