Collection de Playmobil géant

Collection de Playmobil géant

Par SuperMom, le 17/03/2015 à 12h00 - Insolite

Tout le monde ou presque connait l'histoire de Playmobil. Imaginés et brevetés en 1972 par Hans Beck un menuisier et maquettiste allemand, les premiers Playmobil étaient sculptés dans le bois, tout comme Pinocchio. Horst Brandstatter, dirigeant d'une usine de jouet en Allemagne recherche un jouet plus petit, moins coûteux, qui utilise moins de plastique pour relancer l'entreprise suite au choc pétrolier de 1973. Étudié pour tenir parfaitement dans une petite main d'enfant, le Playmobil standard mesure 7,5 cm. La marque Playmobil et les premiers modèles sont déposés en 1974, l'entreprise Geobra Brandstätter devient alors le premier fabricant de jouet en Allemagne. Playmobil connaît un succès immédiat avec ses premières figurines de Chevalier, Ouvrier et Indien, volant ainsi la vedette aux soldats de plomb dans la cours des écoles ou dans les chambres d'enfant. Jouet mixte par excellence, les Playmobil plaisent aussi bien aux filles qu'aux garçons. Depuis, près de 4000 modèles différents ont vu le jour et 2,2 milliards de Playmobil ont été vendues dans le monde. 40 ans plus tard, Playmobil arrive en tête des jeux les plus recherchés pour Noël suivi de près par Lego.

Aujourd'hui Playmobil dépasse l'univers du jouet pour enfant et inspire toute une génération de designers et affole de plus en plus les collectionneurs. On trouve bien sûr des Playmobil XXL, comme ceux édités par Leblon Delienne, mesurant de 15 à 30cm. Mais peu de personnes connaissent l'existence des Playmobil géants mesurant jusqu'à 1m50 de haut. Nous avons donc rencontré, Cédric Evrard collectionneur depuis plus de 10 ans de Playmobil géants. A l'image du créateur des Playmobil, ce photojournaliste luxembourgeois né en 1972, voit les choses en grand. Si vous souhaitez le contacter pour toute demande d'information, n'hésitez pas à lui envoyer un e-mail, il se fera un plaisir de vous répondre : [email protected]

 
Playmobil Géant : Cédric Evrard

Interview de Cédric Evrard

Quand et comment a commencé votre collection de Playmobil ?
J'ai eu le déclic il y a 10 ans, lorsque j'ai offert une boîte de Playmobil à ma nièce pour la Saint Nicolas. Tenir cette boîte de Playmobil entre mes mains a ravivé mon souvenir d'enfant : toutes ces heures passées à jouer au Playmobil, à m'inventer des histoires. J'ai donc commencé à rechercher les figurines que je possédais enfant. Puis pris au jeu, je me suis lancé le défi de collectionner des Playmobil plutôt rares, comme les Playmobil géants édités spécialement pour les magasins de jouet ou les FunParks Playmobil. Ces géants sont aujourd'hui de plus en plus recherchés par les collectionneurs ou par des particuliers accrocs au Playmobil ou ceux qui recherche plutôt un objet à la fois design et insolite en guise de décoration.

Où avez-vous dénicher des Playmobil géants ?
J'ai commencé à contacter Playmobil directement pour savoir si je pouvais récupérer un géant exposé dans un magasin de jouet. Mais sans succès, les Playmobil exposés en magasin sont récupérés par la marque une fois l'opération commerciale terminée. Alors j'ai commencé à en chercher dans les marchés aux puces, les bourses aux jouets, les expo-ventes dédiées au Playmobil, sur les sites internet de ventes ou d'enchères. Ma collection s'est largement agrandie le jour où j'ai acheté la totalité des fonds d'un musée Playmobil en Norvège qui fermait ses portes à un prix très intéressant. J'ai été livré d'un semi-remorque de 18m long et d'une tonne de Playmobil, comprenant petites figurines, vitrines mécanisées, et bien évidemment une vingtaine de Playmobil géants.

A quoi ressemble un Playmobil géant ?
Un Playmobil géant mesure de 60cm jusqu'à 1m50 de haut. Ceux destinés aux magasins de jouet sont en plastique thermoformé creux, plutôt fragiles, ils pèsent 10kg. Ceux exposés dans les FunPark Playmobil sont en plastique dur avec la tête et les bras articulés, plutôt solides, ils pèsent 60kg.
 
Combien avez-vous de Playmobil ? les vendez-vous ?
Ma collection de Playmobil compte aujourd'hui une centaine de pièces, certains de mes Playmobil datent même des années 70 donc plutôt rares. Je dispose aussi de nombreuses vitrines Playmobil géantes présentées dans de superbes chalets en bois que je propose à la vente car elles prennent beaucoup trop de place dans le garage, en l'occurrence celui de ma maman qui habite en Belgique. Il m'arrive de vendre parfois à des collectionneurs des Playmobil géants que j'ai en double. Il m'est arrivé une fois de vendre un Playmobil géant à un gérant de restaurant basé à Marseille pour sa décoration.

Combien coûte aujourd'hui un Playmobil géant de votre collection ?
Il est difficile de parler du prix pour un collectionneur, car pour ma part, la collection de Playmobil est avant tout une passion et non à but commercial. Mais pour vous donner une fourchette de prix, un personnage peut varier entre 100 et 2 500 euros, en fonction de sa taille, de son état, de sa rareté et du fait qu’il soit customisé.

Où peut-on voir votre collection de Playmobil ?
Mon rêve de collectionneur serait bien sûr de créer mon propre musée Playmobil et partager ainsi ma passion avec le plus grand nombre, petits et grands. En attendant qu'il se réalise, je prends beaucoup de plaisir à exposer ma collection lors de manifestations dédiées à l'univers Playmobil. Par exemple, à l’occasion des 40 ans de Playmobil, j'ai exposé en mars dernier ma collection y compris mes Playmobil géants à la gallerie du Belval Plaza à  Esch-sur-Alzette au Luxembourg. En novembre, j'ai présenté au Salon du Playmobil à Bastogne en Belgique mes figurines Playmobil mises en scène sur thème de la Bataille des Ardennes. Et tout prochainement, je serai présent en France à l'exposition Playmobil organisée par Playm Hérault qui aura lieu à Montpellier du 23 au 25 mai 2015.

Prochaine exposition Playmobil : Gymnase Albert Batteux 150 rue François-Joseph-Gossec. Montpellier.
 

Autres articles

A lire également

  1. Les maisons bulles façon Barbapapa

    Les maisons bulles façon Barbapapa

  2. Des millions de Lego perdus en mer

    Des millions de Lego perdus en mer

  3. Les Trafiquantes : objets poétiques pour décors enjoués

    Les Trafiquantes : objets poétiques pour décors enjoués

  4. Le Food Art : des assiettes décorées par Lee Samantha

    Le Food Art : des assiettes décorées par Lee Samantha

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un magasin pour enfants

La communauté Pixibulle

  • sev2784
  • sodisturbed
  • sorayamahdjoub
  • soph78
  • Edgar
  • lapin6666
  • lolipoop27
  • MisterBartender
  • Chatonchat
  • Leilyh87100
  • moon.soon
  • bonsplansdelacuna
  • luckjayce
  • veroniquethool
  • Charlie
  • Cozette
  • cigogne
  • veronique.daubeuf
  • Veroclem
  • johanna101

67 membres - 29 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

  • SuperMom Perles à repasser SuperMom : Merci pour votre retour d'expérience MisterBartender, c'est toujours très intéressant d'avoir...
  • MisterBartender Perles à repasser MisterBartender : N'achetez pas les perles "Pyssla" que l'on peut trouver chez Ikea, je vous les...
  • Charlie Recette : Pâte à crêpe Charlie : Merci pour cette recette de pâte à crêpes facile à réaliser même pour les parents ;-)
  • sophielahaeye Jeu concours Noël 2014 sophielahaeye : bonsoir mon magasin prefere pour enfant et picwic il est super grand et il y a beaucoup de choix...
  • veroniquethool Jeu concours Noël 2014 veroniquethool : Bonsoir, ma fille de 6 ans adore le magazine PICWIC qui ai vraiment bien fait. C'est son préfère...