Liste de naissance type pour préparer l'arrivée de bébé

Liste de naissance type pour préparer l'arrivée de bébé

Par SuperMom, le 18/08/2014 à 12h00 - Puériculture


La naissance de bébé approche, il est temps de préparer peu à peu son arrivée, lui créer un petit nid douillet, commencer à remplir sa première garde-robe, vous équiper d'accessoires indispensables pour la toilette, les repas, le sommeil, les promenades... autant de choses dont vous aurez besoin et dont vos proches auront grand plaisir à vous offrir en cadeau de naissance. La liste de naissance est une astuce pour concilier les deux. Simple et pratique, la liste de naissance vous permet, en effet, de recevoir ce dont vous avez vraiment envie et de simplifier la vie de vos proches pour vous trouver le cadeau utile. Alors pour vous aider à la préparer sans rien oublier, Pixibulle vous propose une liste de naissance type à télécharger, à imprimer et à coher suivant vos besoins.
 

Exemple liste de naissance

 

La chambre de bébé
A la fois, lieu de découverte et petit nid douillet, la chambre de bébé doit être aménagée aussi bien pour son éveil, son bien-être et sa sécurité : des meubles spécialement conçus pour répondre à ses besoins, des accessoires de décoration pour personnaliser son univers, des peintures écologiques qui ne contiennent pas de composants chimiques, un sol plutôt lisse pour faciliter le quatre-pattes puis ses premiers pas. N'oubliez pas que bébé grandit vite, alors privilégiez des meubles évolutifs ou transformables qui s'adaptent en douceur à la croissance de l'enfant.  
 
Les vêtements de bébé
La peau du nouveau-né est très sensible et fragile, alors pour son confort choisissez ses premiers vêtements dans une matière douce et souple, pratiques à mettre et à retirer. Pour la taille, vous pourrez la déterminer en fonction de son poids calculé lors de votre dernière échographie sachez que la taille 1 mois correspond à un poids supérieur de 3 kg. Pensez à orienter vos proches pour les cadeaux de naissance vers des tailles diverses sans trop charger sa garde-robe en taille naissance ou 1 mois  Enfin, pensez à laver les vêtements de bébé avec une lessive hypoallergénique avant de lui mettre pour la première fois.
 
L'éveil de bébé
Sonores, visuels, agréables au toucher… autant de jouets pour susciter la curiosité de bébé et lui faire découvrir progressivement le monde qui l'entoure. Ses aptitudes physiques et intellectuelles progressent de jours en jours. C'est en lui proposant des jeux d'éveil adaptés en fonction de son âge que vous l'aiderez à grandir tout en s'amusant. Découvrez nos conseils pratiques pour bien choisir ses premiers jouets en fonction de son âge.
 
La toilette de bébé
Essentielle à l'hygiène de votre bébé, la toilette du bébé est aussi un instant privilégié de plaisir et de partage qui doit se faire à la fois dans la douceur, le confort et la sécurité : baignoire ou transat de bain (mais attention ne jamais laisser bébé seul et sans surveillance dedans), produits de bain et de toilette adaptés à sa peau fragile (privilégiez des cosmétiques naturels et sans parfum), jouets en plastique pour le divertir, sortie de bain en éponge pour le sécher sur la table à langer. Et pour finir ce moment de détente, n'oubliez pas de lui appliquer l'huile d'amande douce pour pour nourrir et adoucir sa peau délicate.
 
Les repas de bébé
Que vous décidiez d'allaiter ou d'utiliser des laits infantiles, le repas sera un vrai instant de complicité entre vous et votre bébé. L'allaitement maternel au sein nécessite peu de matériel : soutiens-gorges d'allaitement et coussinets suffisent. Si vous décider d'utiliser des laits infantiles, prévoyez au moins 3 biberons premiers âges, en verre ou en plastique, un chauffe-biberon pour vous garantir une température idéale, et en option un stérilisateur souvent recommandé pour les 4 premiers mois. Du lait à la fourchette vers 4 à 5 mois, manger reste la première source de plaisir pour bébé et un incroyable défi qui vous attend : celui de lui faire apprécier peu à peu de nouveaux aliments, de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. Découvrez nos conseils pratiques pour bien choisir entre assiettes creuses, tasses, couverts incassables en fonction de son âge.
 
La promenade de bébé
La promenade est pour bébé l'occasion de découvrir le monde extérieur, de respirer le bon air, d’apprécier la douceur du soleil. Comme pour vous, sortir est un besoin vital qui est profitable si les conditions sont favorables. Choisir une poussette n'est pas chose facile, tout dépend d'abord de vos habitudes. Si vous habitez en ville, si vous devez prendre les transports en commun ou encore si vous habitez dans un immeuble sans ascenseur : privilégiez une poussette compacte et légère. Si au contraire vous habitez en milieu rural ou si vous aimez les longues promenades sur des sentiers caillouteux, choisissez plutôt une poussette tout-terrain. Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous rendre dans un magasin de puériculture pour essayer plusieurs modèles de poussettes combinées, modulables, à 3 ou 4 roues... Assurez-vous d'abord que la poussette sur laquelle vous avez flashé pour son design ou sa couleur, soit maniable, facile à plier d'une main, à déplier, à porter... bref autant de points à vérifier pour choisir celle qui conviendra le mieux au confort et  la sécurité de votre bébé. Prêts pour une grande ballade en poussette ? N'oubliez pas un sac à langer, des vêtements de rechange, le repas de bébé, une ombrelle ou un protège-pluie, et bien sûr son doudou ou sa tétine.
 
Le voyage de bébé
Petite escapade ou grand voyage, quelques précautions sont à prendre pour lui garantir confort et sécurité. Le choix des sièges-auto dépend du poids de bébé et non de son âge. Pour bien choisir un siège-auto, il faut déjà comprendre les différentes catégories : Groupe 0 de la naissance à 10 kg (type nacelle, idéale pour les longs trajets, le bébé dors confortablement allongé), Groupe 0+ de la naissance à 13 kg (type siège-coque, l'enfant voyage en position semi-allongée à l'avant du véhicule, dos à la route), Groupe 1 de 9 à 18 kg ou Groupe 2 de 15 à 25 kg (type siège-auto, l'enfant voyage assis en toute sécurité à l'arrière du véhicule face à la route), Groupe 3 de 25 à 36 kg (type rehausseur avec ou sans dossier, l'enfant est maintenu avec la ceinture habituelle du véhicule sans risque). Dans tous les cas, choisissez des sièges-autos homologués de la norme européenne ECE et suivez attentivement la notice d'utilisation pour l'installer correctement.

Autres articles

A lire également

  1. Faire part naissance original

    Faire part naissance original

  2. Choisir un prénom

    Choisir un prénom

  3. Accessoires pratiques et ludiques pour les repas de bébé

    Accessoires pratiques et ludiques pour les repas de bébé

  4. Quel jouet pour quel âge ? De la naissance à 18 mois

    Quel jouet pour quel âge ? De la naissance à 18 mois

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un magasin pour enfants

La communauté Pixibulle

  • Sacha
  • natli
  • Charlie
  • Boîte à questions
  • getealahalle
  • angelique74330
  • katiamoutch
  • sev2784
  • marine.le.hegarat
  • Réponse à tout
  • natachamauger79
  • SuperMom
  • veronique.daubeuf
  • ludivinec62100
  • blanchet184
  • cigogne
  • Leilyh87100
  • Edgar
  • veroniquethool
  • eb1968

67 membres - 8 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

  • SuperMom Perles à repasser SuperMom : Merci pour votre retour d'expérience MisterBartender, c'est toujours très intéressant d'avoir...
  • MisterBartender Perles à repasser MisterBartender : N'achetez pas les perles "Pyssla" que l'on peut trouver chez Ikea, je vous les...
  • Charlie Recette : Pâte à crêpe Charlie : Merci pour cette recette de pâte à crêpes facile à réaliser même pour les parents ;-)
  • sophielahaeye Jeu concours Noël 2014 sophielahaeye : bonsoir mon magasin prefere pour enfant et picwic il est super grand et il y a beaucoup de choix...
  • veroniquethool Jeu concours Noël 2014 veroniquethool : Bonsoir, ma fille de 6 ans adore le magazine PICWIC qui ai vraiment bien fait. C'est son préfère...