Organiser un anniversaire à la maison

Organiser un anniversaire à la maison

Par SuperMom, le 23/07/2015 à 12h00 - Mode d'emploi

Pour les parents, organiser un anniversaire  pour son enfant à la maison peut être parfois un vrai casse-tête : où fêter l'anniversaire ? Dehors ou dedans ? Qui inviter ? Quel thème choisir pour son anniversaire ? Quels jeux ? Pour qu'une fête d'anniversaire soit réussie, il faut être très organisé. Alors pour vous aider à organiser une super fête d'anniversaire où tout le monde s'amuse y compris vous, voici des conseils et des idées pour réussir une fête inoubliable avec en bonus, une checklist à télécharger gratuitement pour ne rien oublier le jour J.
Organiser un anniversaire à la maison

 
★ UN ANNIVERSAIRE À THÈME
Quand vous organisez une fête d'anniversaire, il est toujours préférable de choisir un thème pour amuser tous les enfants mais aussi pour que cette fête ne ressemble à aucune autre. Le thème et le déroulement de l'anniversaire doivent tenir compte de l'âge des enfants invités, du moment de l'année, du temps qu'il fera ce jour là, de la place disponible... Quel thème choisir pour un anniversaire ? Les thèmes sont si nombreux qu'on ne peut pas tous les citer, voici donc des idées de thème en fonction de l'âge de votre enfant. Evidemment, demandez à votre enfant le thème qu'il préfère
.
Les thèmes d’anniversaire pour enfants de 3 à 5 ans
• Anniversaire Circus Pary sur le thème du cirque entre clown, arlequin, pierrot, dompteur de tigre...
Anniversaire Fantastique entre super-héros et super-héroïne : superman, batman, dardevil, spiderman...
Anniversaire Animé entre personnages de dessins animés : Reine des Neiges, Aladin, Peter Pan...
• Anniversaire Sauvage entre les animaux de la jungle : singe, serpent, lion, giraphe, éléphant, panthère...
• Anniversaire A l'abordage entre moussaillons, sirènes et pirates...
• Anniversaire Médiéval entre chevaliers et princesses...
• Anniversaire Western entre cowboys et indiens...
• Anniversaire Féérique entre fées et magiciens...
• Anniversaire A l'envers avec un dress code rigolo "s’habiller à l’envers"...
• Anniversaire Sportif entre footballeurs et danseuses...

Les thèmes d’anniversaire pour enfants de 6 à 12 ans

• Anniversaire Hollywood entre stars du cinéma pour la remise des oscars...
• Anniversaire A la conquête de l'espace entre cosmonautes et extra-terrestres...
• Anniversaire Monstrueux entre montres et sorcières...
• Anniversaire Enigmatique entre suspects, inspecteurs de police et détectives privés...
• Anniversaire Au tour du Monde entre aventuriers et explorateurs, egyptiens et indiens...
• Anniversaire Tout en musique entre chanteurs de la Nouvelle star ou acteurs de bollywood...
• Anniversaire Défilé de Mode entre styliste, maquilleur, photographe et mannequins...
• Anniversaire Fête Foraine entre pop-corn, barbe-à-papa et jeux de kermesse
• Anniversaire Créatif autour d'ateliers culinaires à la top chef ou d'ateliers créatifs (voir plus bas)
 
★ LES INVITATIONS
Pour savoir combien d'enfant invité à l'anniversaire de votre enfant ? Il existe une règle d'or pour le déterminer le nombre d'invités surtout pour les plus petits : l’âge de l’enfant = le nombre d'invités à l'anniversaire. Par exemple : si votre enfant a 4 ans = 4 invités. Bien sûr vous pouvez en inviter plus et demander à d'autres parents de co-participer pour animer l'anniversaire de votre enfant. Une fois la liste des invités dressée, il vous faut choisir la date et l'heure de l'anniversaire pour envoyer le carton d'invitation. Les invitations peuvent-être des cartes toutes simples, des morceaux de carton découpés qu'il suffit de personnaliser et décorer. Conseil pratique : vous pouvez remettre les invitations en main propre ou les envoyer par la poste mais attention de ne pas prévenir les invités à la dernière minute ni trop à l'avance sinon ils risquent d'oublier, 8 jours à l'avance pour remettre le carton d'invitation suffisent ! Quoi mettre sur l'invitation ? Il y a d'une part les informations principales : la date et l'heure de l'anniversaire, votre adresse exacte (avec un plan si nécessaire), votre numéro de téléphone permettant aux autres parents de vous confirmer la présence de l'enfant ce jour là et de vous contacter si besoin. le jour J (pensez aussi à demander leur numéro de téléphone en échange). Puis les informations qu'il ne faut pas négliger comme le thème de la journée, le déguisement ou le matériel à apporter si besoin.

 
★ L'AMBIANCE ET LA DÉCORATION
L'ambiance et la décoration pour un anniversaire sont généralement en rapport avec le thème de la fête. Deux possibilités s'offrent à vous : acheter des kits d'anniversaire prêt à l'emploi sur le thème choisi ou pour les plus manuels faire vous-même les décors et la décoration de table. Par exemple : vous pouvez réaliser des décors en papier, en carton, en tissu. Voici les indispensables pour rendre l'anniversaire de votre enfant magique,  une décoration d'anniversaire au top : guirlandes, ballons (métalliques ou gonflés à l'hélium), boules en papier, lampions, confettis.. sans oublier l'éclairage (si la fête se déroule à l'intérieur ou dehors le soir), la musique, la danse. Evidemment une fête d'anniversaire se passe rarement de musique ou de danse en fonction de l'âge, alors préparez quelques jours avant la fête une playlist de morceaux de musique les plus joyeux pour les enfants en fond musical et ou une compilation de tubes si vous organisez une petite boom à la fin, optez pour des musiques que les enfants apprécieront en essayant bien sûr de varier les danses. 
 

★ LE GOÛTER D'ANNIVERSAIRE
Très souvent, les anniversaires pour enfant se déroulent l'après-midi, mais vous pouvez très bien l'organiser sur une journée, dans cas, prévoyez un pique-nique ou  un déjeuner en plus du goûter d'anniversaire (non recommandé pour les enfants de moins de 6 ans). Et pour vous éviter trop de préparatifs, demandez aux invités de participer en apportant une entrée, un dessert, ou une boisson etc... Pour un goûter d'anniversaire convivial, le buffet semble le mieux aproprié, les enfants peuvent se servir à leur gré (sans oublier au préalable de demander aux parents s'il y a des risques d'allergie chez l'enfant). Pour le côté pratique, privilégiez aussi de la vaisselle incassable et jetable : assiettes et gobelets en carton, cuillères en bois ou en plastiques, pailles, nappes ou sets de table en papier. Libre à votre imagination pour décorer votre buffet en fonction du thème choisi !
 
★  LES JEUX D'ANNIVERSAIRE
C'est une fête où tout le monde doit s'amuser, par conséquent les jeux collectifs sont les plus appropriés pour un anniversaire. Des jeux permettant aux enfants de jouer ensemble, il en existe plein alors choisissez-les en fonction de l'âge des enfants, du lieu de la fête, du temps et de la météo. N'hésitez pas à vous faire une liste de 10 jeux avec les règles etc.. pour changer rapidement de jeu si l'un d'entre eux ne fonctionne pas. Conseil pratique : si un enfant plutôt timide ne veut pas participer à un jeu, ne les forcez pas et invitez- le à vous seconder. Par exemple : si l'anniversaire a lieu à l'intérieur et s'il y a peu de place, privilégiez des jeux calmes, des histoires drôles, des devinettes... si vous disposez d'un jardin et qu'il fait beau ce jour là privilégiez des jeux en plein air et des activités sportives. Des idées et des propositions pour animer les anniversaires des enfants : pêche à la ligne, jeu de la queue de l'âne, chasse au trésor...
 
Les jeux d'anniversaire pour les enfants de 3 à 5 ans
La pêche à la ligne
Le lance ballon
Le coupe bonbons
Football souflé
Le jeu de la queue de l'âne
Le chef d'orchestre
 
Les jeux d'anniversaire pour les enfants de 6 à 12 ans
•  Les jeux musicaux et sonores : chaises musicales
•  Les jeux d'adresse : anneaux, chamboule-tout, jeu de quilles, jeu d'équilibre, parcours, lancer sur une cible.
•  Les jeux de mémoire
•  Les concours
•  Pinata party
•  Attrape foulard ou jeu du mouchoir

★ LES ATELIERS CRÉATIFS
Durant cette folle après-midi, prévoyez un temps calme pour organiser un atelier créatif à la fois facile, rapide et amusant. Comme pour les jeux collectifs, vous pouvez imaginer un atelier créatifs à faire à plusieurs. Vous pouvez par exemple posez par terre une grande feuille de papier sur laquelle tous les enfants pourront dessiner et colorier afin d'imaginer une œuvre commune. Ou un atelier créatif pour chaque enfant réalise un petit objet qu'il pourra emmener avec lui à sa maison et le montrer à ses parents à la fin de l'anniveraire.

Les activités d’anniversaire pour enfants de 3 à 5 ans
Pour les plus petits prévoyez un atelier rapide et facile, pour gagner du temps,préparer à l'avence et pré-découper les éléments si nécessaire etc..
•  Faire des coloriages ou coller des gomettes
•  Créer un bijou ou un porte-clés en plastique magique
•  Décore ton masque ou tes accessoires en carton avec des feutres
•  Décore ta boîte à trésor en carton avec des feutres
•  Créer une oeuvre d'art avec du maïs à coller

Les activités d’anniversaire pour enfants de 6 à 12 ans
•  Atelier Rainbow loom party : bracelet en plastique
•  Modelage en pâte fimo pour créer toutes sortes d'objets, d'animaux, de personnages, de fleurs, de gourmandises...
  Personnaliser un tee-shirt, un sac, ou une trousse avec des feutres pour textiles
•  Décorer avec du vernis colle et des serviettes en papier collées sur des supports divers
  Atelier cuisine: sablés, muffins, cupcakes, cookies...

★ LE JOUR J : QUE LA FÊTE COMMENCE !
En attendant que tous les invités arrivent à la fête anniversaire, vous pouvez commencer par un jeu assez court qui permet à certains de mieux faire connaissance ou d'improviser un atelier de maquillage, de tatouage éphémère ou de déguisement (pas plus d'une demie-heure, tant pis pour les retardataires). N'oubliez pas de prendre quelques photos pour garder en souvenir ce moment si magique pour votre enfant. La fête se termine, il faut tout ranger ! pour faire participer les invités, rien de tel qu'un petit jeu rigolot : celui qui ramassera le plus de papiers en 5 minutes marche à tout les coups. Au moment du départ, pensez à distribuer une petite surprise aux invités, un sac de bonbons, une lettre de remerciement et/ou une pochette surprise qu'ils ouvriront chez eux.

★ LES PETITS CADEAUX D'ANNIVERSAIRE
Les cadeaux pour les invités sont facultatifs bien sûr, vous vous êtez déjà assez demenés pour organiser cette super fête d'anniversaire pour votre enfant. Mais s'il vous reste assez d'énergie et que votre budget le permet, vous pouvez offrir à tous les petits invités un petit cadeau, une petite surprise à petits prix juste l'histoire de leur offrir un souvenir de cette journée exceptionnelle ! Si vous êtes en panne d'inspiration voici quelques idées de petits cadeaux d'anniversaire : figurine en plastique, mini-toupie, balles rebondissantes, flacon de bulles de savons, bouche sifflante, fausses lunettes, mini-pistolets à eau...

Autres articles

A lire également

  1. Cuisiner avec son enfant

    Cuisiner avec son enfant

  2. Lettre au Père Noël

    Lettre au Père Noël

  3. Choisir un prénom

    Choisir un prénom

  4. Box pour enfant : un cadeau original

    Box pour enfant : un cadeau original

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un magasin pour enfants

La communauté Pixibulle

  • Chatonchat
  • fred
  • sev2784
  • Kristien
  • Boîte à questions
  • josianeserve
  • juaneric
  • veronique.daubeuf
  • Sacha
  • Jocyl
  • larsenlk
  • soph78
  • agarmaleo.gazeau
  • lolipoop27
  • pierre.eugene.cotton
  • veroniquethool
  • moon.soon
  • cigogne
  • luckjayce
  • natachamauger79

66 membres - 10 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

  • SuperMom Perles à repasser SuperMom : Merci pour votre retour d'expérience MisterBartender, c'est toujours très intéressant d'avoir...
  • MisterBartender Perles à repasser MisterBartender : N'achetez pas les perles "Pyssla" que l'on peut trouver chez Ikea, je vous les...
  • Charlie Recette : Pâte à crêpe Charlie : Merci pour cette recette de pâte à crêpes facile à réaliser même pour les parents ;-)
  • sophielahaeye Jeu concours Noël 2014 sophielahaeye : bonsoir mon magasin prefere pour enfant et picwic il est super grand et il y a beaucoup de choix...
  • veroniquethool Jeu concours Noël 2014 veroniquethool : Bonsoir, ma fille de 6 ans adore le magazine PICWIC qui ai vraiment bien fait. C'est son préfère...