Perles à repasser

Article précédent Recette : Pâte à crêpe
Article suivant Cahier de dessin animé

Perles à repasser

Par SuperMom, le 10/03/2015 à 12h00 - Activités & Loisirs

Créative, ludique, amusante et pas chère, la perle à repasser a de beaux jours devant elle. Cette activité plaît aussi bien aux enfants à partir de 3 ans qu'aux adultes et amateurs de pixel art  ou bead sprite, de mosaïque et encore de point de croix. Bien que les techniques soient différentes, le principe des perles à repasser s'apparente effectivement au pixel art pour réer toutes sortes de dessins ou de motifs graphiques basés sur un nombre limité de couleurs. Mode d'emploi :  il suffit de déposer avec ses doigts ou une pince à épiler - suivant le motif souhaité - les perles à repasser sur les picots de la plaque qui sert de support, les recouvrir d'une feuille de cuisson ou papier sulfurisé, puis repasser l'ensemble des perles par dessus la feuille pour les faire fondre légèrement et les souder entre elles. Petites astuces de blogeuses de DIY : utiliser un fer moyennement chaud sans vapeur afin que les perles se soudent entre elles, 20 secondes suffisent, puis laisser les perles à repasser refroidir quelques instants sous un gros livre type dictionnaire pour que ça reste bien plat.  Au final, vous obtenez un objet rigide et plat que vous pouvez ensuite poser, suspendre, accrocher... vous verrez les possibilités sont nombreuses. Idéale pour l'apprentissage des couleurs, des formes, l'activité des perles à repasser demande patience et adresse, elle permet à l'enfant de développer ses capacités motrices et sa coordination oeil-main. Notez que les perles à repasser sont parfaitement adaptées pour les enfants à partir de de 4 ou 5 ans, seule l'étape du repassage est à faire avec un adulte. Il existe différentes marques de perles à repasser en France; les plus connues sont les perles Hama et SES Creative que l'on trouve dans la plupart des magasins de jouet ou de loisir créatif ou encore les perles Pyssla disponibles chez Ikea. Vous ne voyez toujours pas quoi faire avec des perles à repasser ?  Voici notre galerie des plus jolies créations dénichées sur le web et des astuces faciles pour réaliser bien plus qu'un simple coeur en perle à repasser.

Abonnez-vous au tableau ◎ Perles à Repasser : Perler, Hama, Fuse, Melty, Nabbi, Pyssla ◎ de Pixibulle sur Pinterest.

 
Que faire avec des perles à repasser ?

Avant de choisir quelles perles à repasser choisir, il vous faut savoir quoi faire avec les perles à repasser ? un personnage fétiche (Disney, Star Wars, Nintendo...), un animal préféré (lapin, chat, biche, renard...), des motifs basiques ou complexes et dans quel style ? graphique, vintage, kawaï, mandala... la créativité n'ayant pas de limite vous pouvez donc fabriquer toute sorte d'objets pour décorer ou jouer, voir si dessous notre liste non exhaustive de créations en perles à repasser dits "bead sprite". Si vous manquez d'inspiration, des livres de modèles ou de motifs sont disponibles à la vente ou encore de nombreux tuto DIY gratuit sont à télécharger sur internet en tapant des expressions comme "modele perle hama", "grille perle à repasser", "grille point de croix" ou en anglais pour étendre vos recherches "perler bead pattern", "needlework chart", "cross stitch pattern".

LETTRES : le grand classique est d'écrire le nom de votre enfant en perles à repasser, le plus facile est évidemment de réaliser votre bead sprite uniquement avec son initiale (rechercher "letter hama beads").

CARTE DE VOEUX : coller votre bead sprite sur une carte double blanche ou de la couleur de votre choix puis ajouter un message personnalisé. Idéal pour un anniversaire, une naissance ou à Noël.

JEUX POUR ENFANT : une marionnette en collant au dos de votre bead sprite une tige ou un baton, pour jouer à la dînette en choisissant des modèles adaptés comme un brique de lait, des fruits, des légumes, des cupcakes, des sushis etc (recherchez "hama food").

DECORATION POUR ENFANT : vous pouvez aussi réaliser un mobile, un attrape-rêve, pour cela il vous suffit de lier les différents bead sprite entre eux avec du joli fil en coton blanc ou de la couleur de votre choix.

DECORATION DE TABLE : pour fabriquer de  dessous de verre, choisissez les plaques de perles de forme ronde, carrée ou encore hexagonale. Autres techniques : pour fabriquer des vases ou des plateaux par exemple il suffit de placer les perles dans un saladier ou un plat en verre qui servira de moule. Veiller à bien répartir les perles à repasser le long des parois et le plus haut possible. Placer l'ensemble dans un four pré-chauffée à 200° et attendre 10 à 15 minutes de cuisson pour sortir votre création. Vous pouvez aussi recouvrir des vases cylindriques avec des perles à repasser que vous enfilez avec du fil.

OBJETS UTILES : un porte crayon, une tirelire, une petite boite de rangement... cela semble compliquer à première vue car les objets sont en 3D mais c'est en réalité assez semble. Il suffit d'assembler les bead sprite à l'aide de colle forte ou de fil. Le plus simple est d'utiliser des plaques de perles carrées pour réaliser des cubes.
 
PORTE-CLE : il suffit de passer l'anneau de votre porte-clé dans l'une des perles à repasser et le tour est joué. Assurez-vous de choisir les perles de qualité car le porte-clé une fois dans le sac ou dans une poche est fragile.

BIJOUX : vous pouvez fabriquer tous les bijoux de vos envies, collier, bracelet, boucle d'oreille et bague. Le plus simple est de choisir des modèles où il vous suffit de passer l'anneau de la châine dans la perle à repasser du haut et au centre. Aussi assurez-vous de choisir des plus petits motifs pour réaliser bague ou boucles d'oreille.

MAGNET : coller un petit aimant au dos de votre bead sprite avec de la colle forte pour le transformer en magnet et embellir ainsi votre frigo ou n’importe quel tableau magnétique.

DECORATION DE NOEL : passer un fil dans l'une des perles à repasser de votre bead sprite pour décorer vos emballages cadeaux ou votre sapin de Noël. Les motifs qui évoquent Noël sont nombreux : bonhome de neige, renne, père Noël, étoile, flocon etc...

OEUVRES D'ART : vous pouvez réaliser de véritables tableaux d'art de vos créations personnelles ou des reproductions des plus grands chefs d'oeuvre comme la Joconde, Lichtenstein, Van Gogh... pour cela il vous faudra déjà beaucoup de patience, un maximum de perles de différentes couleurs et de plusieurs plaques à repasser qui s'emboitent les unes aux autres suivant le format désiré.

 
Quelles perles à repasser choisir ?
 
PERLE HAMA
Fondée en 1961, Hama (basé sur les deux premières lettres du fondateur Haaning Malte) est une société danoise spécialisée au départ dans les pailles en plastique et autres gadgets en plastique. C'est en 1971, que les perles à repasser Hama voient le jour, sur le principe des perles Nabbi créées en 1958 : une perle de la forme d'un tube dit perle tubulaire. Chez Hama, le gamme de perles à repasser est la plus variée. Il existe en effet 3 différentes tailles de perles adaptées en fonction des âges et un choix illimité de couleurs entre les perles de couleurs classiques, pastel, néon, transparentes ou pailletées (nuancier de 60 couleurs)... les perles Hama sont disponibles en sachet individuel, en kit, en pot, en baril ou encore en boites d'activités avec les plaques de formes spécifiques. Des livres d'inspiration vous sont également proposés. Idéal pour les plus créatifs.
- Maxi 10  mm Ø: perles à repasser à partir de 3 ans idéal pour l'apprentissage des formes et des couleurs.
- Midi  5 mm Ø : perles à repasser à partir de 5 ans idéal pou acquérir en précisison et dextérité.
- Mini 2,5 mmØ : perles à repasser à partir de 10 ans, ideal pour réaliser des motifs détaillés  

PERLE SES CREATIVE
Ses Creative est un fabricant de jouets créatifs et éducatifs depuis 1972. Les perles SES Creative fabriquées dans une usine en Hollande, sont de haute qualité, il existe cependant moins de couleur que les perles Hama (une vingtaine de couleur seulement). En revanche, certains kits proposent un crayon distributeur de perles qui permet de placer plus facilement les perles à repasser sur les picots. Comme un Bic 4 couleurs, l'enfant peut alterner les couleurs de perles dans un même compartiment. Idéal pour les débutants.

PERLE PYSSLA
Si vous cherchez des perles pas cher, c'est chez Ikea où vous trouverez les perles Pyssla (qui veux dire peaufinage en Suédois) conseillés pour les enfants à partir de 4 ans, idéal pour s'initier au Pixel Art. Pour moins de 12 euros, vous avez un pot de 7000 perles de 10 couleurs assorties et 4 plaques à perles vendues séparemment. Notez toutefois que le prix est justifié car les perles sont tout de même de moins bonne qualité par rapport aux perles Hama ou aux perles SES Creative.

Autres articles

A lire également

  1. Comment faire du Pixel Art avec des bouchons en plastique ?

    Comment faire du Pixel Art avec des bouchons ?

  2. Des jolis oeufs de Pâques signés Sergent Major

    Des jolis oeufs de Pâques signés Sergent Major

  3. Hina Matsuri : la fête des poupées

    Hina Matsuri : la fête des poupées

  4. Des idées pour recycler vos vieux jouets en déco

    Des idées pour recycler vos vieux jouets en déco

Tous les commentaires

MisterBartender MisterBar...
Novice

N'achetez pas les perles "Pyssla" que l'on peut trouver chez Ikea, je vous les déconseille :
Le diamètre intérieur des perles est clairement un défaut lors du soudage des perles : moins de matière, donc un motif moins épais, qui bavent un peu les unes sur les autres, et leur milieu n'est quasiment jamais recouvert grâce à la chaleur du fer à repasser.
Pour avoir réalisé deux petits motifs de RED et Pikachu d'environ 10x10 de perles Ikea et Hama histoire de comparer, le constat est clair et net, le manque de qualité est visible.
Malgré leur prix moins cher que les autres, on peut facilement s'y retrouver en achetant "en gros" (par exemple au delà de 25€) sur Amazon.
À éviter.

Également, en lisant : "[...] un choix illimité de couleurs entre les perles[...]" , j'aurais tendance à sourire si vous souhaitez obtenir des nuances proches des dessins originaux pour du pixel art, la meilleur solution reste de mélanger avec d'autres marques de perles afin de pouvoir jongler entres plusieurs nuances d'une couleur sans rester bloqué.

Ceci dit, bon travail de récapitulation, bravo :)

Le 16/04/2015 à 23h55
SuperMom SuperMom
Spécialiste

Merci pour votre retour d'expérience MisterBartender, c'est toujours très intéressant d'avoir l'avis de vrais experts ;-)

Le 24/04/2015 à 16h41

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un magasin pour enfants

La communauté Pixibulle

  • juaneric
  • moon.soon
  • MisterBartender
  • eb1968
  • Mary Poppins
  • Leilyh87100
  • lapin6666
  • natachamauger79
  • sev2784
  • ludivinec62100
  • marythe35
  • Kristien
  • soph78
  • veronique.daubeuf
  • johanna101
  • josianeserve
  • agarmaleo.gazeau
  • sorayamahdjoub
  • larsenlk
  • katiamoutch

66 membres - 2 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

  • SuperMom Perles à repasser SuperMom : Merci pour votre retour d'expérience MisterBartender, c'est toujours très intéressant d'avoir...
  • MisterBartender Perles à repasser MisterBartender : N'achetez pas les perles "Pyssla" que l'on peut trouver chez Ikea, je vous les...
  • Charlie Recette : Pâte à crêpe Charlie : Merci pour cette recette de pâte à crêpes facile à réaliser même pour les parents ;-)
  • sophielahaeye Jeu concours Noël 2014 sophielahaeye : bonsoir mon magasin prefere pour enfant et picwic il est super grand et il y a beaucoup de choix...
  • veroniquethool Jeu concours Noël 2014 veroniquethool : Bonsoir, ma fille de 6 ans adore le magazine PICWIC qui ai vraiment bien fait. C'est son préfère...