Plumfoot, Mölkky, Matkot: le top des jeux de cet été

Plumfoot, Mölkky, Matkot: le top des jeux de cet été

Par SuperMom, le 19/08/2014 à 12h00 - Jeux & Jouets

Jouer dehors entre amis ou en famille, à la plage, à la campagne, dans un parc, c'est d'abord le plaisir de s'amuser ensemble et surtout l'occasion pour vos enfants de se dépenser et de respirer le grand air. Tous les jeux de plein air, au-delà du plaisir qu'ils procurent, favorisent l'activité physique chez l'enfant et sont indispensables à son bien-être. Pour varier les plaisirs de jouer au ballon ou de faire du vélo à l'extérieur, découvrez le Plumfoot, le Mölkky et le Matkot: de drôles de noms pour des jeux délirants qui nous viennent d'ailleurs mais vous en connaissez au moins l'un d'entre eux. Alors allez jouer dehors !

Plumfoot, dacau, jianzi
C'est quoi ? Il s'agit d'un volant formé de quatre plumes sur une base lestée. Né en Chine il y a 2000 ans, ce jeu traditionnel est encore très populaire en Asie, il se joue aussi en compétition avec un filet au milieu du terrain. Aujourd'hui le Plumfoot autrement appelé le Da cau devient le jeu à la mode de nos enfants à partir de 6 ans, il se pratique de plus en plus en freestyle (sans filet) dans la rue et sur les plages.

Le but du Jeu ? Frapper dans le plumfoot et garder-le en l'air le plus longtemps possible en utilisant les pieds, le torse, la tête... bref toutes les parties du corps à l'exception des mains. Ce jeu peut se jouer seul(e) ou à plusieurs. Tout en s'amusant, l'enfant développe ses réflexes, son agilité et sa concentration.

Une variante ? Les Brésiliens ont aussi adopté le volant à plume pour inventer la Pétéca, devenu aujourd'hui l'un des sports les plus populaires au Brésil après le Football. Mélange de badminton et de volley-ball, ce jeu se pratique en simple ou en double sur un terrain délimité dont le but du jeu consiste à s'échanger le Pétéca de l'autre côté du filet. A la différence du plumfoot, le socle est en caoutchouc et les échanges se font uniquement avec la main.

Mölkky jeu de quilles
C'est quoi ? Le Mölkky est un jeu de quilles édité pour la première fois en 1996 par l'entreprise finlandaise Tuoterengas. Accessible à partir de 6 ans, le Mölkky peut se jouer à 2 ou à plusieurs joueurs. A la fois jeu d'adresse comme le bowling et jeu de plein air comme la pétanque, le Mölkky est simple, convivial et ludique pour les enfants.
Le but du Jeu ? Le principe du jeu est de renverser une ou plusieurs quilles numérotées de 1 à 12 à l'aide du lanceur en bois appelé Mölkky et d'être le premier à totaliser exactement 50 points. Si vous renversez une seule quille, vous gagnez autant de points que le nombre inscrit dessus soit la valeur de la quille (exemple : seule la quille numérotée 10 est abatue, vous marquez 10 points). Si vous faites tomber plusieurs quilles à la fois, vous marquez autant de points que le nombre de quilles tombées au sol (exemple : les quilles numérotées 10 et 4 sont abatues, vous marquez seulement 2 points). Mais attention, le joueur qui dépasse 50 points voit son score redescendre à 25 points et à chaque nouveau lancé, on relève la ou les quilles au sol juste là où elles se trouvent, sans les soulever, ainsi le jeu évolue.
Une variante ? Il existe le Mölkky de couleur pour les plus petits à partir de 3 ans. Contrairement au Mölkky traditionnel, les quilles sont de différentes couleurs au lieu d’être numérotées. Le but du jeu est de renverser les quilles de sa couleur sans renverser les quilles de ses camarades. Chaque quille de sa couleur renversée donne 1 point, chaque quille renversée appartenant à son camarade lui donne 1 point. Le premier à atteindre 10 points ou plus (à déterminer) gagne la partie.

Matkot jeu de raquettes
C'est quoi ? Il s'agit tout simplement du Beach ball, vous savez ce jeu de plage qui fait « tac, tac, tac...» lorsque la balle en caoutchouc est frappée à la volée par la raquette en bois. Le Matkot signifie simplement - raquettes - en Israélien, un véritable sport national sur les plages de Tel-Aviv. Plus connu, sous le nom de raquette de plage.

Le but du jeu ? Pas besoin de filet, de lignes, ni de règles précises, juste des échanges de balle. Le but n'est effectivement pas de battre son adversaire mais de faire durer - le plus longtemps possible - l'échange de balle. Le Matkot se joue à partir de 5 ans, l'enfant commence à savoir lancer et rattraper une balle avec une raquette. Plus on est de fous, plus on rit , vous pouvez jouer à 3, à 4 ou plus !
 
Une variante ? Pour les plus petits à partir de 3 ans, optez pour le Scratch ball, des raquettes de petite taille avec une face et des balles en scratch.

 

Autres articles

A lire également

  1. Plus Plus : une forme unique des possibilités infinies

    Plus Plus : une forme unique des possibilités infinies

  2. Jeu concours

    Jeu concours Noël 2014

  3. Jouets de Noël : les nouveautés 2014

    Jouets de Noël : les nouveautés 2014

  4. Cocorico : des jouets en bois MADE IN FRANCE

    Cocorico : des jouets en bois MADE IN FRANCE

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un magasin pour enfants

La communauté Pixibulle

  • juaneric
  • moon.soon
  • MisterBartender
  • eb1968
  • Mary Poppins
  • Leilyh87100
  • lapin6666
  • natachamauger79
  • sev2784
  • ludivinec62100
  • marythe35
  • Kristien
  • soph78
  • veronique.daubeuf
  • johanna101
  • josianeserve
  • agarmaleo.gazeau
  • sorayamahdjoub
  • larsenlk
  • katiamoutch

66 membres - 2 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

  • SuperMom Perles à repasser SuperMom : Merci pour votre retour d'expérience MisterBartender, c'est toujours très intéressant d'avoir...
  • MisterBartender Perles à repasser MisterBartender : N'achetez pas les perles "Pyssla" que l'on peut trouver chez Ikea, je vous les...
  • Charlie Recette : Pâte à crêpe Charlie : Merci pour cette recette de pâte à crêpes facile à réaliser même pour les parents ;-)
  • sophielahaeye Jeu concours Noël 2014 sophielahaeye : bonsoir mon magasin prefere pour enfant et picwic il est super grand et il y a beaucoup de choix...
  • veroniquethool Jeu concours Noël 2014 veroniquethool : Bonsoir, ma fille de 6 ans adore le magazine PICWIC qui ai vraiment bien fait. C'est son préfère...