Quel jouet pour quel âge ? De la naissance à 18 mois

Quel jouet pour quel âge ? De la naissance à 18 mois

Par SuperMom, le 05/08/2014 à 12h00 - Jeux & Jouets

Jouer n'est pas une perte de temps et l'UNICEF le mentionne dans son programme Savoir c'est Sauver «il faut encourager l'enfant à jouet et à explorer, c'est ainsi qu'il s'enrichit, se développe sur le plan social, affectif, physique et intellectuel». Toutefois, le jouet n'est qu'un accessoire du jeu et un seul jouet adapté vaut mieux qu'une collection de jouets inutiles. Alors pour vous aider à faire le bon choix, voici une liste non exhaustive de jouets d'éveils en fonction de l'âge et des capacités motrices de l'enfant.
 
 
De 0 à 8 mois,
de la naissance à la position assise

 
Illustration Jouet d'éveil Sophie la Girafe
Jouets d'eveil : Sophie la Girafe
 
Le nourrisson passe l'essentiel de son temps d'éveil couché sur le dos et aime agiter librement ses pieds et ses bras en l'air. Au début il contrôle à peine ses mouvements mais progressivement ils deviennent plus énergiques et coordonnés. En plaçant un jouet d'éveil juste au delà de sa porté, il parvient à l’attraper à pleine main pour l'observer d'abord, puis le mettre à la bouche, le presser ou le taper.  Ce qu'il aime :

Les jouets mous pour presser, mordre, sucer et plier.
On trouve principalement dans cette catégorie de jouets, les jouets couineurs en caoutchouc comme l'indémodable Sophie Girafe de Vulli créée en 1961, les jouets en tissu et les doudous qui les rassurent à leur contact doux et leur odeur familière. Vers 4 ou 5 mois, l'enfant aime régulièrement être allongé sur le ventre pour se redresser, c'est le moment idéal pour l'installer confortablement son tapis d'éveil. Riche en surprises, le tapis de découverte permet à l'enfant de toucher les textures variées (étiquette à caresser, scratch à gratter, papier bruissant à plier), d'explorer les motifs au couleurs vives ou aux formes amusantes.

Les jouets suspendus pour toucher, tirer, et les faire se balancer.
Le portique d'activité est sans doute le jouet incontournable de cette catégorie mais le boulier ou le tortillon d'éveil que l'on peut accrocher partout, au parc, à la poussette ou au landau sont aussi très appréciés par les bébés et très pratiques. Couché sur le dos, l'enfant contemple toutes ces activités de forme et de couleur variées. Certains jouets suspendus se détachent pour faciliter la préhension, l'enfant peut ainsi les attraper, les voir de près et les manipuler.  

Les hochets pour tenir et faire du bruit en les secouant.
Jouet ancestral, le hochet était autrefois utilisé pour éloigner les mauvais esprits. Aujourd'hui, le hochet est le jeu de préhension par excellence et permet au bébé d'éveiller tous ses sens. Pour être facile à saisir à pleine main, le hochet doit présenter une poignée, ne pas être trop lourd et de préférence lavable pour laisser bébé le mettre à la bouche. Le hochet fait du bruit lorsqu'il le secoue... il ne lui en faut pas moins pour comprendre la relation cause à effet.


De 8 à 12 mois,
de la position assise aux premiers pas

 
Illustration Jouet d'éveil
Jouets d'eveil : Fisher Price
 
Votre enfant arrive à se retourner facilement du ventre sur le dos, de rouler sur lui-même et de passer de la position couchée à la position assise... ces prouesses lui rendent la vie nettement plus intéressante. C'est à cet âge, qu'il expérimente ses premières possibilités de déplacement et chacun sa technique : en rampant, sur les fesses ou à 4 pattes. C'est aussi à cet âge qu'il parvient à saisir les petits objets entre le pouce et l'index, à différencier les textures du bout de son doigt , à tenir compte des propriétés physiques des objets et à associer les objets entre eux  par emboîtement ou par superposition.

Les jouets à empiler pour mettre dessus et mettre dedans.
Les plus classiques sont les cubes en bois et les anneaux sur tige qu'on empile, voilà ses premiers jeux de construction qui lui apprennent la précision et la patience. Inspirés des poupées russes, les gobelets gigognes offrent une multitude de possibilités pour jouer : les empiler pour former une grande tour, les utiliser comme dînette, transvaser de l’eau dans le bain s'ils sont en plastique, jouer au bento avec un petit objet caché sous l’un d’eux. Pour ces jouets d'éveil, les versions en bois et le plastiques sont plus fonctionnelles que les jouets en tissu.  

Les jouets d'éveil multi-activités pour appuyer, tourner et faire glisser.
Le jouet phare de cette catégorie est le tableau d'éveil classique pour découvrir d'un manière ludique les couleurs, les sons, les mouvements et les liens de cause à effet. Ils en existe de toute sorte, en forme de pyramide, de maison, de cube et des versions électroniques intégrant son et lumière. Mais attention un jouet trop sophistiqué n'est pas forcément synonyme de mieux pour l'enfant.  
 
 
De 12 à 18 mois,
des premiers pas à la marche

 
Illustration Jouet d'éveil Moulin Roty
Jouets d'eveil : Moulin Roty
 
L'apprentissage de la marche est une étape longue et complexe pour l'enfant car sa tête, encore un peu lourde pour son corps, le déséquilibre facilement vers l'avant et le décourage vite à la moindre petite chute. Alors avant de lui proposer un porteur pour assurer son équilibre et lui donner confiance en lui, il est important de l'encourager et de le complimenter. Maintenant qu'il gambade partout, le monde lui appartient, il se lance dans de nouvelles aventures et d'interminables découvertes et explore les quatre coins de la maison alors pensez à sa sécurité. Une fois la conquête de la marche terminée, ses progrès s'enchaînent. Vers 18 mois, il sait s'accroupir, se relever, tirer et pousser en marchant, pousser un ballon au pied et même courir.
 
Les jouets à bascule pour se balancer d'avant en arrière.
Jouet intemporel, le cheval à bascule est idéal pour apprendre à coordonner ses mouvements et surtout pour s'amuser. En bois, en peluche synthétique ou en plastique, certains sont munis d'un arceau de sécurité anti-chute qui se retire lorsque l'enfant grandit, d'autres sont proposés avec des roulettes escamotables pour promener l'enfant.   

Les porteurs pour avancer en poussant avec les pieds.
Sous l'apparence d'une voiture, d'une moto, d'un tracteur, d'un animal, l'enfant découvre les joies de la vitesse pour son plus grand bonheur. Pour choisir le porteur idéal, l'enfant doit pouvoir l'enjamber facilement, être maintenu par un siège à butée afin de ne pas tomber en arrière. Et un autre conseil de parent avisé : choisissez un porteur avec des roues silencieuses.

Les joues à tirer ou à pousser.
Généralement le jouet à tirer est un animal, l'enfant comprend par mimétisme qu'il peut le suivre partout en le tirant par la ficelle et le promène ainsi derrière lui. La marque Fisher-Price a d'ailleurs rencontré un vif succès en 1931 avec son premier jouet à tirer, le célèbre Dr.Doodle, un canard en bois ouvrant son bec à mesure qu'on le tira. Le jouet à pousser est aussi conçu pour aider et inciter l'enfant à marcher et s'anime quant on le fait avancer. Le dernier de cette catégorie est le chariot à pousser qui permet une très bonne stabilité et surtout offre un espace de rangement.
 

Autres articles

A lire également

  1. Jardiner avec Moulin Roty

    Jardiner avec Moulin Roty

  2. Comment faire du Pixel Art avec des bouchons en plastique ?

    Comment faire du Pixel Art avec des bouchons ?

  3. Plus Plus : une forme unique des possibilités infinies

    Plus Plus : une forme unique des possibilités infinies

  4. Tous les catalogues de jouets pour Noël

    Tous les catalogues de jouets pour Noël

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un magasin pour enfants

La communauté Pixibulle

  • juaneric
  • moon.soon
  • MisterBartender
  • eb1968
  • Mary Poppins
  • Leilyh87100
  • lapin6666
  • natachamauger79
  • sev2784
  • ludivinec62100
  • marythe35
  • Kristien
  • soph78
  • veronique.daubeuf
  • johanna101
  • josianeserve
  • agarmaleo.gazeau
  • sorayamahdjoub
  • larsenlk
  • katiamoutch

66 membres - 2 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

  • SuperMom Perles à repasser SuperMom : Merci pour votre retour d'expérience MisterBartender, c'est toujours très intéressant d'avoir...
  • MisterBartender Perles à repasser MisterBartender : N'achetez pas les perles "Pyssla" que l'on peut trouver chez Ikea, je vous les...
  • Charlie Recette : Pâte à crêpe Charlie : Merci pour cette recette de pâte à crêpes facile à réaliser même pour les parents ;-)
  • sophielahaeye Jeu concours Noël 2014 sophielahaeye : bonsoir mon magasin prefere pour enfant et picwic il est super grand et il y a beaucoup de choix...
  • veroniquethool Jeu concours Noël 2014 veroniquethool : Bonsoir, ma fille de 6 ans adore le magazine PICWIC qui ai vraiment bien fait. C'est son préfère...